Objectif du cours : amener l’élève à tracer un rectangle et connaitre ces caractéristiques.
Déroulement du cours :
Observe :
Vérifie que 4 angles de ABCD sont droits.
Vérifie que les cotés opposés sont égaux.
Les grands cotés sont les longueurs. Les petits cotés sont les largeurs.
ABCD est un rectangle.
AC et BD joignent les sommets opposés du rectangle.
Vérifie que AC et BD sont égales.
Vérifie que O est le milieu de AC et de BD.
AC et BD sont diagonales.
Vérifie que ABCD est un rectangle.
Vérifie que E est le milieu de AB, F le milieu de BC, G le milieu de CD et H le milieu de DA.
EG et HF joignent les milieux des cotés opposés.
EG et HG sont les médianes.
Je retiens :
- Un rectangle a 4 angles et 4 cotés. Les côtés opposés sont égaux.
- Les grands cotés sont les longueurs et les petits cotés sont les largeurs.
- Les diagonales joignent les sommets opposés.
- Les médianes joignent les milieux des cotés opposés.
2023-08-30 18:46:45
Calcul
-
Les chapitres
- Multiplication
- Les grands nombres
- Unités de mesure
- Addition et soustraction
- Multiplier par un nombre se terminant par 0
- Poser une multiplication à un chiffre (1/2)
- Poser une multiplication à un chiffre (2/2)
- Les unités de longueur
- Les angles
- L'addition des nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Les nombres entiers de 1 à 100
- Les nombres entiers de 101 à 1000
- L'addition de plusieurs nombres entiers avec retenues
- La soustraction de deux nombres entiers avec retenues
- Les nombres entiers de 1 001 à 10 000
- L'addition des nombres entiers de 1 001 à 10 000
- La monnaie
- La soustraction des nombres entiers de 1 001 à 10 000
- Les nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Comparaison, rangement et encadrement des nombres
- Comparaison, rangement et encadrer des nombres entiers de 101 à 1000.
- Comparaison, rangement et encadrement des nombres entiers de 10 000 à 100 000
- La soustraction des nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Les droites parallèles et les droites perpendiculaires
- La multiplication d'un nombre entier par un entier d'un chiffre
- La multiplication d'un nombre entier de deux chiffres
- La multiplication d'un nombre entier par un nombre entier de trois chiffres
- Résoudre des problèmes avec deux opérations
- Les multiplications particulières
- Multiplication par 10, par 100, par 1000
- La division d'un nombre entier par un nombre entier d'un chiffre
- La division d'un nombre entier par un nombre entier de deux chiffres
- La division d'un nombre entier par un nombre d'un chiffre (2)
- Diviser par 10, par 100, par 1000
- La division d'un nombre entier par un nombre entier de trois chiffres
- Prix de vente, bénéfice, perte
- Prix d'achat, frais, prix de revient
- La reconnaissance des lignes
- Repérage sur un quadrillage
- Le carré
- Les pesées
- Agrandir ou réduire figure
- Les unités de masse
- Les unités de masse (2)
- Les capacités.
- Le triangle
- Le rectangle
- Les triangles particuliers
- Le périmètre du rectangle
- Gains, salaires, dépenses, économies, épargne, recette
- Le périmètre du carré
- Le périmètre du triangle
- L'aire du carré
- L'axe de symétrie d'une figure
- L'aire du rectangle
- Le cercle
- Le calendrier
- L'heure
- Les solides usuels
- Les unités de longueur
- Les unités de longueurs (suite)