Objectif du cours : amener l’élève à utiliser des nombres plus grands au dividende pour calculer le quotient et le reste d’un nombre entier par un nombre d’un chiffre.
Déroulement du cours :
Un directeur d’école partage 78 livres entre 5 classes. Combien chaque classe recevra-t-elle de livres ?
Pour trouver le résultat d’un partage, je pose une division :
7 |
8 |
5←diviseur |
-5 |
|
15←quotient |
2 |
8 |
|
-2 |
5 |
|
0 |
3 |
|
|
|
|
Puis je dis :
En 78 combien de fois 5 ? c’est trop difficile. Je prends la grande partie du dividende qui est 7. Je dis : en 7 combien de fois 5. 1 fois, car 1×5=5. J’écris le 5 sous le 7 et je soustrais : 7-5=2. J’abaisse le 8 à coté du 2. En 28 combien de fois 5 ? 5 fois car 5×5=25. J’écris 25 sous 28 et je soustrais. Je soustrais 28-25=3. Il reste 3. |
Chaque classe aura 15 livres. Il en restera 3.
Je retiens :
Dans une division, je prends la partie du dividende immédiatement plus grande que le diviseur.
2023-08-25 16:28:53
Calcul
-
Les chapitres
- Multiplication
- Les grands nombres
- Unités de mesure
- Addition et soustraction
- Multiplier par un nombre se terminant par 0
- Poser une multiplication à un chiffre (1/2)
- Poser une multiplication à un chiffre (2/2)
- Les unités de longueur
- Les angles
- L'addition des nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Les nombres entiers de 1 à 100
- Les nombres entiers de 101 à 1000
- L'addition de plusieurs nombres entiers avec retenues
- La soustraction de deux nombres entiers avec retenues
- Les nombres entiers de 1 001 à 10 000
- L'addition des nombres entiers de 1 001 à 10 000
- La monnaie
- La soustraction des nombres entiers de 1 001 à 10 000
- Les nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Comparaison, rangement et encadrement des nombres
- Comparaison, rangement et encadrer des nombres entiers de 101 à 1000.
- Comparaison, rangement et encadrement des nombres entiers de 10 000 à 100 000
- La soustraction des nombres entiers de 10 001 à 100 000
- Les droites parallèles et les droites perpendiculaires
- La multiplication d'un nombre entier par un entier d'un chiffre
- La multiplication d'un nombre entier de deux chiffres
- La multiplication d'un nombre entier par un nombre entier de trois chiffres
- Résoudre des problèmes avec deux opérations
- Les multiplications particulières
- Multiplication par 10, par 100, par 1000
- La division d'un nombre entier par un nombre entier d'un chiffre
- La division d'un nombre entier par un nombre entier de deux chiffres
- La division d'un nombre entier par un nombre d'un chiffre (2)
- Diviser par 10, par 100, par 1000
- La division d'un nombre entier par un nombre entier de trois chiffres
- Prix de vente, bénéfice, perte
- Prix d'achat, frais, prix de revient
- La reconnaissance des lignes
- Repérage sur un quadrillage
- Le carré
- Les pesées
- Agrandir ou réduire figure
- Les unités de masse
- Les unités de masse (2)
- Les capacités.
- Le triangle
- Le rectangle
- Les triangles particuliers
- Le périmètre du rectangle
- Gains, salaires, dépenses, économies, épargne, recette
- Le périmètre du carré
- Le périmètre du triangle
- L'aire du carré
- L'axe de symétrie d'une figure
- L'aire du rectangle
- Le cercle
- Le calendrier
- L'heure
- Les solides usuels
- Les unités de longueur
- Les unités de longueurs (suite)