Cours de Géographie Terminale Sciences Sociales: Les USA

Identifiez-vous

Thème : les pays développés

Titre : les USA

Objectif général : Etudier les pays du tiers monde et des grandes et des grandes puissances dans leurs diversités physique, humaine et économique.

Objectifs spécifiques : Décrire et localiser les USA en ressortant ses principales caractéristiques physiques, humaines et économiques.

Document : géographie du temps présent- classe de terminal- nouvelle édition 1992, brochure, programme INERAP, internet, ancien préparation…

Plan du cours : présentation d’ensemble, conditions naturelles (structure-relief-climat-végétation-sols-hydrographie), travaux pratique (représentation de diagramme).

Prérequis : quels sont les réalités naturelles de la République des USA ? Quels sont les solutions économiques que vous pouvez apportés à l’économie Américain ?

Résumé :

Présentation : les États Unis d'Amérique sont des États de l'Amérique du Nord, limité par le Canada au nord sur 8.893 km, au Sud 3.141km par le Mexique et 28km avec le Cuba, à l'ouest par l'océan pacifique, à l'Est par l'océan Atlantique.

Elles s'entendent de 4500km d'ouest en Est, sur 2500 km du Nord au Sud. Les États Unis forment 50 Etats, sa capitale politique est Washington et sa superficie est 9.364.000 km2, le pays est compris entre 24° et 49°de la latitude Nord et 70° et 120° de la longitude ouest. Les Etats-Unis s’étalent sur quatre (4) fuseaux horaires.

  Etude physique :

Structure :

Sa structure est essentiellement constituée de couche sédimentaire fertile et aussi des couches volcaniques et sismique

Relief : le relief des USA est ordonné en 3 ensembles.

- A l'Est, les Appalaches, vieux massifs, le point culminant est de 2000m, qui dominent qui couvrent les plaines côtières.

- A l'ouest par les montagnes rocheuses, cascades et de la Sierra Nevada qui encadre les vallées et des plateaux la région est soumise aux risques volcaniques et sismiques avec les points culminants : mont Mackinley 4.418m, mont shasta 4.317m

- Au centre par les grandes plateaux et plaines sédimentaires de 1.800km qui forment la monotonie drainée par Mississipi et Missouri

Climat-végétation :

La grandeur exclut l’uniformité du climat et de la végétation :

  • Le climat continental lourd au centre caractérisé de chaleur à l’été et hivers glacés. Les précipitations diminuent vers l’ouest. Domaine de prairies ;
  • L’ouest a un climat caractérisé par un climat doux et océanique au Nord et méditerranéen au sud ;
  • Le sud-est a un climat tropicale chaud et humide ; domaine de pin ;
  • Le Nord-est connait un climat tempéré froid aux hivers rudes ; c’est le domaine des chênes, des Hêtres, des conifères

 

Hydrographie :

Le réseau hydrographique des États Unis est très important dont les principaux cours d'eau sont : Mississippi, Missouri, Colorado, Arkansas, Réd River à sa droite, Temessé, Ohio à gauche le fleuve saint Lorand relie l’Atlantique aux lacs : lac Michigan, lac Érié, lac supérieur qui arrosent et favorisent le développement économique et social et qui couvrent une superficie de 250.000km2

CARTE PHYSIQUE DES U.S.A


2021-01-18 11:07:46; finekoumbassa@gmail.com

Bravo pour avoir lu ce cours jusqu'au bout. Maintenant, essaies de faire les EXERCICES

Tu peux également t'appliquer à travers nos APPLICATIONS WEB


Kemi One Conde Nous voulons des sujets traités.
2019-12-20 01:23:05
Ce Remy Gbamy Inde étude générale
2019-03-26 22:11:26