Objectif du cours : l’élève parvient à faire la différence entre ces mots et à les utiliser correctement dans une phrase.
Déroulement du cours :
Observe et réponds :
Quel médecin extraordinaire ! Oui, je sais qu’elle est très réputée. Quelle est sa spécialité ?
Quels mots se prononcent de la même façon ? en quoi sont-ils différents ? Quel est le genre et le nombre de chacun d’eux ? Remplace spécialité par service. Que constates-tu ?
Réponses : à l’aide de ton cahier de brouillon, réponds aux questions posées ci-dessus.
Orthographe
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Les chapitres
- Les sons : Près, prêt
- Les sons : a, as, à et ah
- j'écris On, Ont, n'
- Titre : Les sons : Ce, Se, ces, ses
- L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
- L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être
- J’écris peu ou peut
- J’écris ou et où
- Futur de l’indicatif ou conditionnel présent.
- J’écris près ou prêt
- L’accord en genre de l’adjectif qualificatif.
- L’accord en nombres des adjectifs qualificatifs
- J’écris peu ou peut
- J’écris ou et où
- Futur de l’indicatif ou conditionnel présent.
- J’écris près ou prêt
- L’accord en genre de l’adjectif qualificatif.
- L’accord en nombres des adjectifs qualificatifs
- J’écris mais, mets ou mai
- Les mots commençant par ab, -ac, -ad et af
- Les mots commençant par ap- ou app.
- J’écris la, là ou las
- J’écris la ou l’a
- J’écris les, l’es ou l’est.
- J’écris l’ai, laid, lait ou laie.
- Le pronom personnel complément devant le verbe.
- Le féminin des adjectifs en -eur, -teur et -eux.
- J’écris quand ou quant à
- J’écris quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s)
- L’accord des verbes dans les propositions subordonnées relatives.