Objectif du cours : l’élève parvient à construire une phrase et à faire la différence entre une phrase simple et complexe.
Déroulement du cours :
Observe et réponds :
Les exploitants de bois ont coupé les meilleures essences de bois.
Les exploitants de bois ont coupé les meilleures essences de bois et la région forestières est menacée de sécheresse.
Compare la première et la deuxième phrase. Laquelle des deux phrases est une phrase simple ? combien chacune comporte-t-elle de sujets et de verbes conjugués ?
Réponses : à l’aide de ton cahier de brouillon, réponds à ces questions en te servant de tes connaissances antérieures.
Grammaire
-
Les chapitres
- La phrase simple
- Les déterminants indéfinis : l'adjectif interrogatifs
- Phrases simples et complexes
- Les compléments circonstanciels de temps et de lieu
- Les types de phrases
- Les compléments circonstanciels de manière
- Les phrases actives et passives
- Les adjectifs numéraux cardinaux
- La construction impersonnelle
- Les adjectifs numéraux ordinaux
- L'accord du verbe avec le sujet
- Les pronoms personnels compléments le, la, l'et les
- Le Groupe nominal
- Les pronoms personnels compléments lui, leur, en et y
- Le Groupe nominal sujet
- Les conjonctions
- Le GN Complément d'Objet Direct (COD)
- Les propositions subordonnées complétives
- Le GN Complément d'Objet Indirect (COI)
- Les propositions subordonnées relatives
- L'adjectif qualificatif
- Les fonctions de l'adjectif qualificatif
- Le complément de nom dans le groupe nominal
- Les conjonctions de coordination
- Les déterminants indéfinis : l'adjectif indéfini