Concours d'éloquence - Niveau Lycée - Dixinn - Groupe 1
La SENAMSCO propose aux élèves du secondaire (Collège et Lycée) un concours d’éloquence dont l’objectif est la mise en pratique de l’exercice de la parole en public en montrant ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire
La SENAMSCO propose aux élèves du secondaire (Collège et Lycée) un concours d’éloquence dont l’objectif est la mise en pratique de l’exercice de la parole en public en montrant ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire.
Le concours d’éloquence est réalisé en collaboration avec les points focaux (écoles et DCE/DPE) et tout enseignant volontaire au projet. Un Comité de Pilotage accueillant des personnalités de chaque entité susmentionnée est chargé de la mise en place du dispositif. Il lui appartient notamment de faire des propositions de calendrier, des sujets de débats des candidats et de relayer l’information sur le concours auprès des structures déconcentrées.
Niveaux : Aux effets du présent règlement, le niveau secondaire constitue le collège et le lycée.
Établissement : Aux effets du présent règlement, les lycéens et collégiens présélectionnés dans les établissements sont considérés comme admissible à la participation au concours d’éloquence selon les modalités établies par les organisateurs.
Le concours est ouvert à tous les meilleurs élèves orateurs du collège et du lycée.
Ce concours vise à primer l’éloquence des jeunes de notre territoire. Ainsi lors du processus de sélection des candidats, les écoles concourront entre elles d’une part et, des confrontations seront effectuées entre les DCE/DPE d’autre part.
La SENAMSCO et ses partenaires organiseront le concours d’éloquence en fonction du calendrier scolaire.
Le concours se déroule sur une durée de trois (03) mois de l’année scolaire 2021/2022selon le calendrier suivant :
Les dates d’inscription des candidats et de sélection des candidats aux différentes phases du concours seront établies chaque année par le Comité National de la SENAMSCO.
La sélection des candidats sera faite en trois phases :
Les élèves désireux de concourir doivent faire acte de candidature auprès de leur école au moyen d’une fiche d’inscription.
Les fiches d’inscription, dûment complétées sont à transmettre au point focal référent avant la fin de cette première phase.
A l’issue des propositions de candidatures faites, il sera procédé à la convocation des jurys intermédiaires destinés à départager les candidats.
Les jurys intermédiaires pourront auditionner le maximum de candidats dans le respect du calendrier du concours et selon les recommandations du comité national d’organisation.
Il sera organisé un maximum de trois jurys intermédiaires pour auditionner les candidats.
Lors de cette phase, deux équipes s’affronteront autour d’un thème commun, l’une défendra l’affirmatif et l’autre le négatif. L’exposé sera en trois étapes (introduction, débat et conclusion).
Introduction : le modérateur donne le droit de parole à chaque équipe consécutive pour une durée de trois (03) minutes afin qu’elle présente sa position et ses arguments ;
Débat : les deux équipes s’affrontent dans une joute oratoire de quinze (15) minutes. Chaque équipe disposera d’un temps total cumulé de 7,5 minutes avec une prise de parole limitée à deux (02) minutes.
Conclusion : suite au débat, le modérateur invitera chacune des équipes à conclure sur sa position et ses arguments pour une durée de (02) deux minutes.
Durée Total : 20 minutes.
L’exposé des équipes sera présenté devant un jury, organisé par les DPE/DCE, qui procèdent à la sélection d’un maximum de deux (02) candidats (une fille au moins) pour cette deuxième phase.
Ce jury, sera désigné par l’IRE.
Cette phase vise à déterminer les lauréats du concours. Le jury final est composé de 5 membres désignés par le comité national sous proposition de l’IRE.
Le sujet commun à tous les candidats objets de leurs discours lors des phases du concours sera en adéquation avec les programmes du secondaire.
Ce sujet sera établi par les organisateurs après avoir recueilli les propositions des différentes écoles dans le cadre du comité de pilotage établi à l’article 1.
Le sujet sera porté à la connaissance des candidats lors de la première phase de sélection. Ce sujet sera différent pour la première, la deuxième et la troisième phase.
Les candidats qui le souhaitent peuvent disposer d’un support écrit contenant uniquement le sujet de leurs discours.
Le jury final, arrêté par les organisateurs, sera composé comme il suit :
Le cas échéant, le jury pourra être complété par une personnalité relevant du comité National ou de l’IRE.
Ce jury est présidé par un cadre désigné par le comité national.
Les candidats lors de la deuxième et de la troisième phase seront évalués sur la base de 20 points accordés selon trois critères :
La façon de s’exprimer : 11 points de l’évaluation Ceci inclut l’intonation, l’expression, la capacité de convaincre, le vocabulaire employé et la capacité à se détacher du support écrit.
Le fond : 6 points de l’évaluation Les idées, l’approche, la réflexion, les exemples.
La présentation : 3 points de l’évaluation. Le respect du temps, la gestuelle, la tenue.
Toute note inférieure à dix est éliminatoire pour la phase suivante.
Le jury délibère sur la base de l’audition des candidats et au vu des critères d’évaluation définis à l’article 9 repris sur la grille d’évaluation jointe en annexe du présent règlement. Il est souverain, ses décisions sont sans appel.
Le jury sélectionnera au maximum 3 lauréats :
En l’absence de candidats pour une commune lors de la première phase de sélection, le jury final pourra accorder la participation exceptionnelle d’un groupe de cette commune pour la participation au concours afin de respecter le nombre de participants audit concours.
Les trois lauréats du concours d’éloquence recevront :
Les candidats aux différentes phases du concours acceptent par avance d’être photographiés et que le texte de leur discours, leur enregistrement sonore ou vidéo, ainsi que leur image puissent faire l’objet d’une communication seulement à des fins institutionnelles par la SENAMCO ou ses partenaires.
Le simple fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.
Le Comité et les organisateurs se réservent le droit de modifier et d’annuler le concours à tout moment si les circonstances l’exigent.
Toute difficulté relative à l’application ou à l’interprétation du présent règlement sera résolue par les organisateurs.
L’événement sera placé sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République, S.E. Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef suprême des armées
Plus de détailsResponsables
Membres du Jury
Candidats
Interactions
Votre impression compte