RESUMER DE L'EVENEMENT
Avant d'acheter un produit ou un service, nombre de consommateurs enquêtent sur Internet. Dans un contexte où la Toile est devenue l'une des principales sources d'information pour les particuliers et les professionnels, un entrepreneur se doit d'être présent « online ». Ne serait-ce que parce que ses concurrents s'y trouvent… Avec le boom de la vidéo, des blogs et des réseaux sociaux, pour une entreprise, la question n'est plus de savoir s'il faut se doter d'un site Web, mais d'apprendre à exploiter ces nouveaux usages pour se faire connaître. A la clef, la promesse de toucher à moindre coût un auditoire dont elle n'aurait pu rêver autrement.
DESCRIPTION DE L'EVENEMENT
1. Que faut-il pour se lancer sur internet
- du temps : les activités sur le web sont souvent très chronophages, surtout au départ. Temps de préparation, de conception, de rédaction : des mois peuvent s’écouler sans aucun revenu. Un conseil : prenez de l’avance et gardez suffisamment d’argent de côté.
- des compétences : les métiers du web sont souvent techniques. L’idéal serait de disposer d’une expérience en rapport avec votre business web. A défaut, prenez du temps pour vous former, ou entourez-vous de personnes compétentes.
2. Pourquoi créer son entreprise à partir de l’internet
- La popularité de l’achat et de la vente sur Internet. Si l’achat en ligne existe depuis des années, la pandémie en a fait une pratique plus courante.
- Horaires et lieu de travail flexibles. Un propriétaire d’entreprise en ligne peut travailler de n’importe où et à tout moment. Ainsi, vous pouvez consacrer plus de temps à votre vie personnelle.
- Flux de revenus passifs. Les méthodes de monétisation comme le marketing d’affiliation et les affichages publicitaires en ligne permettent de gagner de l’argent avec un minimum d’efforts.
- Faibles coûts d’installation. À la différence d’une activité classique, il n’est pas nécessaire de louer une vitrine physique pour lancer une activité en ligne. Par conséquent, les dépenses courantes sont généralement beaucoup plus abordables.
- Un large public. Les propriétaires d’entreprises en ligne n’ont pas besoin de répondre aux demandes du marché local pour réussir. Ils peuvent vendre leurs produits ou services à des clients du monde entier.
3. Meilleurs idées de business en ligne
3.1. Marketing d’affiliation
La première de la liste est l’une des idées de business en ligne les plus populaires. Grâce au marketing d’affiliation, vous pouvez gagner de l’argent en faisant la promotion des produits ou des services d’autres personnes.
3.2. Création de blogs
Aujourd’hui, les blogs restent une activité rentable. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne en partageant vos connaissances et vos intérêts.
3.3. YouTuber
YouTube étant l’une des plateformes les plus regardées sur Internet, devenir un créateur de vidéos peut être très rentable si on le fait bien.
3.4. Coaching en ligne
Vous avez une expertise particulière à partager ? Créez une activité de coaching. En tant que coach en ligne, vous pouvez trouver des clients du monde entier.
3.5. Développement Web
Les développeurs Web sont une main-d’œuvre très demandée dont de nombreuses entreprises ont besoin aujourd’hui. Des tonnes d’entreprises et d’entrepreneurs les engagent pour assurer leur présence en ligne.
3.6. Développement d’applications
Les applications sont toujours très demandées, il n’est donc pas étonnant que leur développement puisse être une excellente idée de business à distance.
3.7. Enseignant en ligne (cours vidéo)
Pour ceux qui ont de l’expérience et de l’expertise dans une certaine matière, devenir professeur en ligne peut vous apporter un revenu vivable.
3.8. Rédaction de CV et des lettres de motivation
Le marché du travail devenant de plus en plus compétitif, les gens ont besoin d’une personne qui rédige le document de candidature parfait en leur nom.
3.9. Créer une boutique en ligne
C’est un business sur internet tout à fait traditionnel, qui nécessite des compétences en web-design, mais aussi en communication et référencement (SEO, SMO).
3.10. S’installer community manager
(Animateur de communauté sur les réseaux sociaux). La facturation des clients pourra se faire sous la forme d’un forfait mensuel.
4. Trouver des fonds pour développer votre entreprise
4.1. Investissement personnel
Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devriez être le principal investisseur – que ce soit en investissant votre propre argent ou en donnant des biens en garantie.
4.2. Capital de risque
En effet, les investisseurs en capital de risque cherchent à investir dans des entreprises de haute technologie et des sociétés très prometteuses de secteurs comme les technologies de l’information, les communications et la biotechnologie.
4.3. Incubateurs d’entreprises
Les incubateurs d’entreprises ciblent habituellement de jeunes entreprises de haute technologie à diverses étapes de développement.
4.4. Subventions gouvernementales
Des organismes gouvernementaux offrent du financement auquel votre entreprise pourrait être admissible.
4.5. Prêts bancaires
Les prêts bancaires sont le principal mode de financement des PME. Les banques offrent des avantages différents, par exemple un service personnalisé ou des modalités de remboursement souples.
4.6. Les anges financiers (business angle)
Les anges financiers relèvent du financement privé. Un individu vous prête de l’argent en retour d’un rendement plus élevé que celui des institutions financières. Cet investisseur possède généralement une connaissance du marché.