SENAMSCO

La Semaine Nationale de Mérite Scolaire

La création d’une semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) vise à faire la promotion du mérite et l’émulation saine en milieu scolaire.

Données statistiques

La population de la Guinée est estimée en 2020 à 12 559 623 habitants dont 52 % sont des femmes (RGPH).
La majorité de cette population est jeune (44% ont moins de 15 ans et 74% ont moins de 35 ans).
Le poids démographique de cette population de jeunes et de femmes induit prioritairement des besoins dans les domaines sociaux (santé, éducation) et économiques (emploi, formation) dont le pays n’arrive pas à assurer suffisamment la satisfaction.

Pour le cas de l’éducation, les chiffres en disent long avec un taux d’analphabétisme de plus 60 % qu’on justifie en partie par un faible taux d’inscription des enfants et, en particulier, des filles qui prennent malheureusement la tête du peloton surtout en zone rurale.

Les raisons

Plusieurs autres raisons, selon les spécialistes de politique sectorielle de notre pays, expliquent ce phénomène malgré des efforts faits par le gouvernement avec les partenaires. En plus des difficultés de financement pour inverser les tendances, notamment dans l’accès afin de permettre à un nombre plus important d’enfants de commencer leur scolarité dès le bas âge, on évoque aussi l’amélioration de la qualité et de la gestion dans tous les aspects comme condition nécessaire à l’atteinte de l’éducation universelle de qualité pour tous les guinéens comme le recommandent les dispositions des ODD (Objectifs De Développement) de l’UNESCO.

Selon les mêmes analyses, il faut rappeler qu’il existe d’autres raisons fondamentales axées sur le manque de structures d’encouragement ou de reconnaissance des efforts individuels et collectifs, surtout ceux des filles dans le domaine des sciences afin de favoriser l’égalité des chances de réussir et de relever les défis en terme de qualité.

Accompagnement du mérite

La communauté scientifique mondiale, consciente de l’intérêt de cette valeur ajoutée, a édifié plusieurs dispositions qui sont à l’origine des résultats des progrès énormes enregistrés le long de l’histoire.
On pourrait même se poser la question de savoir : Que deviendraient les auteurs des inventions de valeurs particulières dans les sciences et dans les professions en physique, en chimie, en biologie, en littérature, etc., s’il n’y avait pas de distinctions comme les NOBEL, les RENAUDO, ... ? Ces distinctions qui sont vieilles de plus de 100 ans.

Par ailleurs, l’école étant considérée comme un centre par excellence qui doit faire, en plus de sa mission traditionnelle d’enseignement-apprentissage, la promotion des valeurs dans tous autres domaines de la vie tels : le développement social, l’économie, la protection de l’environnement, l’information et la formation, il devient donc un devoir pour les décideurs de s’investir pour réussir tous les paris.

Le cas guinéen

La Guinée, sous cet angle de vue, a un passé glorieux qui mérite d’être remémoré par la jeunesse appelée à assurer notre relève. Des noms comme : Camara Laye ; Kéita Fodéba ; Williams Sassine ; Djibril T Niane…au rang des anciens, auxquels viennent s’ajouter des plus récents comme Aguibou Barry de Labé, détenteur d’un brevet d’invention d’une pompe à eau ; Guillaume Hawing, grand prix de la science et de l’innovation au Maroc, … sont aussi autant d’exemples qui méritent d’être cités et célébrés pour encourager à rallier le cercle des exemples de réussites scientifiques dans notre pays.

Voici le cadre qui constitue le leitmotive de la création d’une semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) qui vise à non seulement faire la promotion de mérite et l’émulation saine en milieu scolaire, mais aussi et surtout récompenser les plus méritants pour la construction d’un système éducatif performant et compétitif dans notre pays.

Semaine Nationale de Mérite Scolaire (SENAMSCO)

L’événement sera placé sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République, S.E. Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef suprême des armées

Plus de détails

Objectif Général

La Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) vise à encourager les meilleurs résultats scolaires pour favoriser la mobilisation des ressources en faveur du financement de l’éducation avec priorité accordée à la scolarisation de la jeune fille.

Objectifs spécifiques de la SENAMSCO:

  • Reconnaitre et récompenser le mérite ;
  • Mobiliser les ressources en faveur de la scolarisation de la jeune fille ;
  • Organiser des conférences-débats de sensibilisation pour diffuser les valeurs cardinales de la République prônées par la charte de la transition ;
  • Organiser des concours de débat pour détecter et récompenser les meilleurs élèves orateurs ;
  • Récompenser les meilleurs encadreurs (IRE, DCE/DPE/DSEE), chefs d’établissement, enseignants du primaire, du collège et du lycée ;
  • Organiser le concours de détection de la plus haute distinction scientifique féminine en mathématiques : "Miss Mathématiques Guinée" 2022

Résultats attendus:

  • Les valeurs cardinales de la République prônées par la charte de la transition sont diffusées ;
  • Les meilleurs élèves orateurs sont connus et récompensés ;
  • Les meilleurs encadreurs (IRE, DCE/DPE/DSEE), chefs d’établissement, enseignants du primaire, du collège et du lycée sont connus et récompensés ;
  • La plus haute distinction scientifique féminine en mathématiques est détectée et récompensée par le trophée de la "Miss Mathématiques

L’autre objectif est d’encourager à la scolarisation de la jeune fille pour mettre en exergue l’intérêt de l’égalité des chances entre les filles et les garçons à l’école.

0

Responsables

100

Membres du Jury

0

Candidats

0

Interactions

Déroulement

Pour la réalisation de ces différentes activités, l’approche participative multisectorielle sera privilégiée avec l’implication de toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du programme de la SENAMSCO du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Les étapes

Placés sous la présidence des Gouverneurs de région mobilisés par les IRE et les DPE/DCE, les conférences-débat et les éliminatoires des concours de qualification à la phase finale du trophée de la "Miss mathématiques" de la SENAMSCO seront Organisés simultanément sur toute l’étendue du territoire national sur le thème "l'Unité nationale, la science et le respect des valeurs prônées par la charte de la transition". La méthode est de mettre en compétition 410 candidates sur toute l’étendue du territoire national pour présélectionner 14 pour la phase finale qui a lieu à Conakry. La "MISS MATHEMATIQUES" est élue suite à cette dernière compétition pour remporter le trophée qui sera solennellement remis au palais du peuple.

Les phases de tous concours se dérouleront à Conakry et les meilleurs retenus en oratoire et en mathématiques sont récompensés lors d’une grande cérémonie solennelle au palais du peuple.

Cette dernière cérémonie d’une solennité exceptionnelle est celle qui clôture la SENAMSCO. Elle est placée sous la présidence du Chef de l’Etat qui va prononcer un discours de félicitation aux méritants de l’école guinéenne 2021-2022.

Des invités de plusieurs pays africains et les autres continents sont attendus pour témoigner de leur amitié et de coopération avec notre pays pour encourager au financement du système éducatif guinéen.