Classement 2016 : Les 10 présidents africains les plus riches
1. JOSÉ EDUARDO DOS SANTOS
Le Président angolais, Jose Eduardo dos Santos, est fréquemment associé à la grande corruption et au détournement des fonds du pétrole provenant en grande partie de l’enclave du Cabinda. Sa famille possède un important patrimoine, surtout immobilier, accumulé durant toutes ses années au pouvoir (depuis le 10 septembre 1979), dont des maisons dans les principales capitales européennes et des comptes bancaires en Suisse et dans des paradis fiscaux offshore. José Eduardo dos Santos possède une fortune de 31 milliards de dollars américains dans les banques européennes dissimulée dans plusieurs pays. La gestion de ces richesses est assurée pour l’essentiel par sa fille aînée, Isabel dos Santos.
2. MOHAMMED VI
Le roi du Maroc, au pouvoir depuis le 23 juillet 1999, est le deuxième chef d’Etat le plus riche d’Afrique. Sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars américains. Mohamed VI n’est pas seulement un chef d’Etat, c’est aussi un puissant homme d’affaire. Lui et sa famille sont actionnaires majoritaires dans la Société nationale d’investissement, une holding, qui investit dans plusieurs domaines d’activité (mines, agroalimentaire, grande distribution et services financiers…).
3. TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est le deuxième chef d’Etat de la République de Guinée équatoriale. Il est en fonction depuis le 12 octobre 1982. Selon le journal Forbes, il fait parti des présidents les plus riches de la planète. Sa richesse est estimée à 600 millions de dollars américains. Et il semble que sa fortune provienne pour une bonne part du trafic international de drogue.
4. UHURU KENYATTA
Uhuru Kenyatta est le 4e président de la République du Kenya. Il est en fonction depuis le 9 avril 2013. Il est le quatrième chef d’Etat le plus fortuné d’Afrique. Sa fortune est estimée à 500 millions de dollars américains. C’est dans l’immobilier qu’Uhuru Kenyatta a gagné la majorité de sa fortune.
5. Ali Bongo
Fils à Papa, l’un des grands acteurs de la Françafrique, le président gabonais est le cinquième président le plus riche du continent africain. Sa fortune est estimée à 275 millions de dollars.
6. Joseph Kabila
President Kabila looks on during signature ceremonies.Joseph Kabila est le président de la République démocratique du Congo. Il est en fonction depuis le 17 janvier 2001 après l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars.
7. PAUL BIYA
A Yaoundé, on dit que Paul Biya est le président le moins payé en Afrique. Oui, c’est probablement vrai. Mais c’est après avoir amassé une bonne fortune.
Le président camerounais, Paul Biya, est le septième chef d’état le plus fortuné d’Afrique. Sa fortune est estimée à 200 millions de dollars américains.
8. MSWATI III
Mswati III (né prince Makhosetive Dlamini le 19 avril 1968) est l’actuel roi du Swaziland. Il est le 67e fils du roi Sobhuza II et seul enfant de sa mère, Ntombi Tfwala. Il a succédé à son père en 1986 après une période de régence de quatre ans.
Actuellement, il est le dernier monarque absolu d’Afrique : il gouverne par décret et s’oppose à l’instauration de la démocratie dans son pays. Il a néanmoins restauré le parlement que son père avait dissous.
En 2004, il fait voter par le sénat une constitution renforçant sa mainmise sur la gouvernance du Swaziland. Il renforce ensuite son pouvoir en faisant défendre des interprétations autoritaires de cette constitution, par exemple en interdisant à toute cour de justice la poursuite du roi ou de ses conseillers.
Alors que le Swaziland est principalement rural et fait partie des pays les plus pauvres du monde, et que sa population est victime du Sida (25,9 % de personnes infectées en 2011) et de la sécheresse, le roi Mswati III est réputé pour sa passion des voitures luxueuses: en 2004 et 2005, il a acheté pour lui et ses femmes vingt voitures de marque BMW série 5 et 7, ainsi qu’une Daimler-Chrysler Maybach équipée à 500 000 USD. Sa fortune est estimée à 100 millions dollars américains.
9. IDRISS DÉBY ITNO
L’Afrique a la possibilité de frapper sa propre monnaie. Et si ce sont les moyens financiers qui manquent, il faut demander un peu d’argent à Idriss Déby Itno.
Ah oui ! En fonction depuis le 28 février 1991, le président tchadien est l’un des chefs d’Etats les plus riches du continent noir. Sa fortune est estimée à 50 millions de dollars américains.
10. ROBERT MUGABE
Le vieux Mugabé ferme le classement avec une fortune estimée à 10 millions de dollars américains.