20 secrets de réussite des entrepreneurs milliardaires partis de rien
Folorunsho Alakija, Femme milliardaire nigériane
La question est souvent posée : Peut-on entreprendre à partir de zéro franc ? Est-il possible de devenir un entrepreneur milliardaire en partant de rien ? Quels sont les secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien ? Lorsqu’on voit des milliardaires comme Aliko, Dangote, Richard Branson, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Oprah, Amancio Ortega on peut facilement dire qu’il est possible de devenir milliardaire en partant de rien. Il existe donc des secrets de milliardaires partis de rien. Vous pouvez trouver une idée aujourd’hui, vous concentrez dessus pour en faire une idée milliardaire. Nous avons analysé 20 milliardaires partis de rien et qui grâce à l’entrepreneuriat sont devenir des gens enviés et inspirants. Voici les 20 secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien.
- Décider de faire quelque chose de plus grand avec une idée banale
On estime aujourd’hui à près de 54 milliards de dollars la fortune de Mark Zuckerberg le co-fondateur de Facebook. On dit également de lui qu’il a volé une idée que deux de ses camarades lui ont confiée avec pour mission de les aider à la développer. Si on s’en tient à ce que ses camarades voulaient faire de « l’idée originale de Facebook, il est clair que ce ne serait pas aujourd’hui une entreprise milliardaire.
Mark Zuckerberg a eu la chance d’avoir un co-fondateur qui le poussait à toujours voir les choses un peu plus grand. Au lieu de créer un réseau sectaire d’étudiants de Harvard, ils ont décidé de créer « un monde plus ouvert et plus connecté ».
Quand on voit plus grand, on touche plus de personnes et plus d’argent assurément. Tâchez de regarder un peu au-delà du nez et ne vous en tenez pas seulement à votre région, province, ou pays. Démarrez petit mais n’arrêtez surtout pas de pousser à chaque fois très loin vos limites. Il n’y a pas plus grands secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien que celui-là.
- Agir comme si vous saviez à 100% ce que vous faites
Personne ne comprend mieux que Andy Grove l’un de ses secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien. La plupart des gens pensent que les entrepreneurs milliardaires savent dès le départ qu’ils allaient devenir si immensément riches. Aliko Dangote savait qu’il allait devenir l’un des grands entrepreneurs du Nigéria et d’Afrique certainement mais il ne savait pas qu’il serait au niveau auquel il est actuellement, lui qui a débuté en vendant des sacs de voyage en plastique. Il fait partie de la catégorie de gens qui pensent et savent qu’on n’a pas besoin d’être totalement prêt ni totalement sûr avant d’agir comme si on était totalement sûr et totalement prêt.
Rappelez-vous la leçon du milliardaire Andy Grove, PDG de Intel : « Vous devez agir comme si vous saviez à 100% ce que vous faites. Vous devez agir. Vous ne pouvez pas vous permettre d’hésiter ou d’être évasif. Vous risquerez de faire échouer tous vos échouer ».
A vrai dire, n’y a-t-il pas trop de gens qui n’y croient pas autour de vous ? Pourquoi allez-vous intégrer leur cercle en devant hésitant et évasif dans vos choix et orientations?
- Garder sa discrétion pour se concentrer à bâtir son business
Lorsqu’ils commencent à connaître du succès avec leur entreprise, certains entrepreneurs s’empressent de devenir des stars des médias. Les milliardaires partis de rien ne font pas ainsi. Ils sont d’une grande discrétion parce qu’ils comprennent que l’argent ne fait pas du bruit et que le bruit ne fait pas l’argent. C’est le cas du milliardaire Amancio Ortega créateur de la marque ZARA. Peu de gens le connaissent parce qu’il ne fait presque jamais d’apparition publique. C’est cette grande discrétion qui lui a permis de se concentrer pour bâtir son empire entrepreneurial.
Il était fils de cheminot quand il s’est lancé. Il quitte l’école à l’âge de 14 ans et travaille comme coursier dans un magasin de textile de La Corogne en Espagne. Discrètement, il commence à réfléchir à ses propres concepts et bientôt il crée sa propre marque à 27 ans. C’est le début d’une aventure discrète et à la fois efficace qui fera de lui l’homme le plus riche d’Espagne.
- Ne jamais penser qu’un échec peut vous être fatal
Winston Churchill disait que le succès n’est pas final et que l’échec n’est jamais fatal et que c’est le courage de continuer qui compte. Les entrepreneurs milliardaires partis de rien pensent exactement la même chose. Mieux, ils savent profiter de leur chute ou de ce que les autres appellent « mauvaise fortune » pour se relancer. C’est le cas de Michael LLITCH. Immigré macédonien aux Etats-Unis il se révèle comme un excellent joueur de Baseball. Il allait signer un gros contrat avec les Tigres de Détroit lorsqu’il est victime d’une vilaine blessure. Il décide alors de se lancer dans la restauration. Il ouvre avec sa femme Little Caesars Pizza en s’inspirant du nom Little Caesars par lequel elle l’appellait. Aujourd’hui des milliers de restaurant du même nom ont ouvert à travers le monde, assurant sa fortune.
Si vous êtes sur le point de faire une grosse affaire et de saisir une opportunité et qu’elle vous glisse entre les mains, cela ne vous empêchent pas de faire partie des entrepreneurs milliardaires partis de rien. Ne pensez surtout pas que tout est fini. Ce n’est jamais fini.
- Chercher à « placer une dent dans l’univers »
Il ne fait aucun doute que Steve Jobs est un fou. Déjà lorsqu’il s’est rendu compte que ses parents adoptifs avaient économisé toute une vie pour lui permettre d’étudier, il a préféré renoncer aux études universitaires. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est Steve Jobs a été un Sans Domicile Fixe (SDF) dormant un jour à l’autre chez ses camarades et vendait des bouteilles de Coca-Cola pour survivre. Mais une question lui trottinait dans la tête et sa vie et son oeuvre auront été une réponse parfaite : « Vas-tu passer le reste de ta vie à vendre de l’eau sucrée ou vas-tu placer une dent dans l’univers ? ».
Voilà une tâche difficile mais les entrepreneurs milliardaires partis de rien comme Steve Jobs savent qu’ils doivent tout faire pour faire quelque chose de radicalement différent, de radicalement inédit, qui nécessite un niveau d’affinement que la plupart des gens ne veulent pas perdre leur temps à faire. Et quand c’est parfait, ils pensent constamment l’améliorer pour aboutir à des produits inédits et chèrement vendus comme Iphone, Ipad, et autre. Aucune surprise lorsqu’il en tire des dizaines de milliards.
- Décider de faire des choses plus grandes que soi et continuer de se lancer constamment des défis
Lorsque Richard Branson décida de lancer des vols touristiques dans l’univers, on aurait pu lui demander pourquoi il veut faire une chose pareille. Lorsqu’il était déjà au lycée, Richard Branson a décidé de lancer un journal pour les étudiants : « Student ». Il va mal s’en tirer et sera même emprisonné pour non paiement d’impôt. Mais il n’a jamais cessé de faire des choses plus grandes que lui. Que ce soit lorsqu’il a décidé de lancer une compagnie aérienne concurrente à British Airways. Il était convaincu qu’il fallait apporter une expérience différente au voyageur. On lui a promis que Virgin Atlantic n’allait pas survivre une semaine. Rien n’y fit, il adore les challenges et ce n’est certainement pas les milliards qu’il recherche…La conséquence étant qu’il a de beaucoup de milliard. Il dit : « Ce qui m’intéresse dans la vie, c’est de me poser un défi énorme, quelque chose d’apparemment infaisable et de me tirer vers le haut en essayant d’y arriver ».
- Ne surtout pas écouter les gens qui disent que vous n’allez jamais réussir dans votre vie
L’un des secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien, c’est de savoir se donner une destination à partir de là où ils sont et de se battre ensuite pour y arriver. John Paul Dejoria fait partie ces milliardaires partis de rien qui ont connu aussi bien la rue que les palaces. Lorsqu’il était enfant, John Paul DeJoria vendait des cartes de Noël et des journaux pour aider sa famille. Sa mère l’envoya à l’orphelinat parce qu’incapable de l’assumer financièrement. Il vit dans la rue après avoir intégré un gang de Los Angeles. Mais il n’oublie pas la provocation que lui avait faite son professeur de maths qui lui disait qu’il n’allait jamais rien réussir dans la vie. Après avoir travail dans un laboratoire de produits capillaires, il se fait viré pour avoir critiqué la stratégie commerciale. Il emprunte 700 dollars (400.000 F CFA) pour lancer sa propre marque John Paul Mitchell Systems. Aujourd’hui il est passé milliardaire avec ses produits capillaires et ses investissements dans l’industrie musicale.
Les Brown disait qu’il ne faut laisser l’opinion des autres devenir votre réalité. C’est l’un des secrets des milliardaires partis de rien. Ils savent que ce qu’ils sont actuellement n’a pas d’importance et qu’il faut savoir se concentrer pour créer son futur à partir du futur qu’on espère et non à partir des douleurs qu’on subit actuellement.
- Procéder à des acquisitions
C’est certainement une pratique très peu développée dans le milieu des affaires en Afrique en général sauf au Maroc, au Nigéria ou en Afrique du Sud et dans une certaine mesure en Côte d’Ivoire mais l’un des secrets des entrepreneurs milliardaires, c’est qu’ils savent glaner tout ce qu’ils peuvent glaner sur leur chemin pour finir par se faire une grosse fortune.
Le milliardaire Jean Kacou DIAGOU , fondateur de NSIA GROUP a vu son entreprise prendre une nouvelle dimension lorsqu’il acquiert les AGF Côte d’Ivoire. Vous pouvez partir de rien mais si vous savez utiliser votre flair d’entrepreneur et surtout pouvez gérer et développer votre entreprise plus rapidement que les autres, vous allez avoir les moyens de les racheter et de transformer ce qu’ils vous ont revendu en une vraie fortune.
- Se concentrer à bâtir son empire : construire, construire, construire
Lorsqu’on demande au milliardaire J. R. Simplot quel est son secret pour devenir un entrepreneur milliardaire, il répond tout simplement : « Faites honnêtement votre travail : construisez, construisez. C’est tout ce que je peux vous dire »
La force d’Aliko DANGOTE réside dans sa capacité à construire, construire et construire. Aujourd’hui, il est le roi de plusieurs secteurs au Nigéria. En effet, comme il le dit, « il y a ceux qui veulent devenir riche du jour au lendemain mais il y a d’abord et également ceux qui veulent bâtir une riche entreprise. » Et toute la différence se fait à se niveau. Si vous partez de zéro, concentrez-vous à bâtir votre entreprise et elle vous rapportera des milliards.
- Privilégier la valeur ajoutée pour le client
S’il y a l’un des secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien qui aidera tout entrepreneur, c’est de savoir que le client est définitivement roi et qu’il faut savoir créer toutes les conditions pour lui apporter la meilleure valeur possible. C’est le secret d’un autre entrepreneur milliardaire parti de rien qui deviendra le premier entrepreneur milliardaire en dollars de moins de 40 ans Michael Dell. Lorsque Dell quitte l’université à 19 ans pour lancer ses propres affaires dans l’assemblage d’ordinateur, il décide de s’adresser directement à l’acheteur au lieu de passer par des intermédiaires. Son but : améliorer l’expérience et la valeur ajoutée pour le client.
Personne ne peut créer une entreprise et réussir durablement s’il ne place pas le client au cœur de son business.
- Apporter les solutions pratiques audacieuses là où les autres hésitent à mettre leur argent
Que ce soit aujourd’hui dans la construction de raffinerie, les pates alimentaires ou encore le ciment et la construction de lignes de fibre optique, Aliko Dangote fait parti de ses entrepreneurs milliardaires partis de rien qui voulaient oser là où la plupart des gens hésitent. Alors qu’il est diplômé en gestion, il ne fera pas comme tous ceux qui vont s’installer dans un bureau ou demanderont un emprunt. C’est avec l’aide de son oncle et d’un camion qui va lancer sa propre boite. Aujourd’hui il a conservé la même capacité à aller là où les autres ne veulent pas aller.
Les secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien sont bien à notre portée pour peu que nous sachions utiliser la stratégie de l’océan bleu. Oser aller là où personne ne veut aller. Oser faire ce que personne ne veut faire. Il n’y pas plus grands secrets pour taper dans la source de la richesse.
- Accepter faire le sale boulot et s’enrichir avec
Wayne Huiwenga disait qu’il y a de l’argent dans les ordures et pour lui ce n’est pas du tout une blague. Comme la plupart des entrepreneurs milliardaires qui partent de rien, il sait très bien qu’il faut accepter faire ce qui semble « indigne » pour les autres mais parce qu’on sait tout simplement qu’il y a de l’argent. Son entreprise Waste Management est aujourd’hui l’une des sociétés de référence en ramassage d’ordures ménagères aux Etats-Unis. Cependant, lorsque Wayne Huiwenga démarrait son entreprise avec un camion de ramassage d’ordure tout le monde se moquait de lui. C’est impressionnant de voir qu’il est devenu entrepreneur milliardaire en ramassant des ordures.
Je connais des gens qui se moquent de ceux qui vendent des produits dans leurs petits kiosques. Quelqu’un m’a dit la dernière fois que c’est indigne de vendre des produits à base d’aloès (For Ever Living Product) et espérer devenir millionnaire avec. Et pourtant, ce business fait générer plus de 4.5 milliards de dollars et a fait de son fondateur Rex G. Maughan un milliardaire prospère. Un entrepreneur malin doit savoir qu’il y a du milliard dans les insignifiances. C’est l’un des secrets des entrepreneurs milliardaires partis de rien.
- Proposer à l’échelle mondiale la solution locale
Il a fallu certainement que Mark Zuckerberg regarde un peu au-delà du nez pour devenir un entrepreneur milliardaire. Au lieu de voir juste la notoriété qu’il allait avoir à Harward, il a pensé à l’échelle mondiale. S’il y a une personne qui a pris une solution personnelle et en a fait un fond de commerce à l’échelle mondiale, c’est bien J. K. Rowlings. Elle écrivait des histoires (l’histoire de Harry Potter) qu’elle racontait à sa fille qu’elle avait du mal à nourrir. Son idée était de la consoler et finalement, elle saisit l’idée de prononcer la même histoire à l’échelle mondiale pour consoler des millions de jeunes lecteurs. C’est la naissance de la saga Harry Potter dont les ventes dépassent avec plus de 450 millions de vente. Ce qui fait d’elle une entrepreneur milliardaire.
Trouvez votre fond de commerce. Trouvez un moyen de le vendre et vous feriez votre fortune. L’argent est dans vos douleurs. Et si vous vivez des douleurs et que vous les résolvez, pensez aux milliards de personne qui ont les mêmes douleurs et donc le même problème et trouvez un moyen de leur vendre votre solution.
- Refuser de finir là où on a commencé
Vous imaginez un pompiste qui est devenu un magma du pétrole et milliardaire ? C’est le cas de Harold Hamm, né de parents pauvres qui cueillaient du coton dans les champs de l’Oklahoma pour le supporter. Ses parents vivaient avec ses 12 autres frères et sœurs dans une maison à une seule chambre. Lorsqu’il fut recruté pompiste, un métier ingrat sans doute, Harold observait les transporteurs qui venaient les livrer et se disait qu’il n’allait pas finir pompiste…Il créé rapidement son entreprise pour transporter du pétrole.
Progressivement il va se familiariser avec le secteur et s’improvise expert en exploration du pétrole et du gaz, signe qu’il ne voulait pas finir ni là où il avait débuté, ni là où il était arrivé. Il eut la chance de découvrir des champs de pétrole et crée un empire milliardaire avec son entreprise ontinental Resources.
- Ouvrir les yeux pour savoir profiter de ses relations.
Folorunsho Alakija est aujourd’hui l’une des femmes milliardaires en dollars d’Afrique parce que comme Wayne Huizenga, elle a refusé de finir Assistante de Direction qu’elle était à ses débuts dans une enterprise nigériane dénommée Sijuade Enterprises avant d’intégrer First National Bank of Chicago. Pendant qu’elle travaillait à la banque, elle va créer une entreprise de mode dénommée Supreme Stitches. Elle va devenir l’habilleur de plusieurs fortunées et personnes haut placées au Nigéria. Elle ne va pas hésiter à en profiter et s’investit à obtenir des permis d’exploration de pétrole. Elle explore la côte nigériane. Et lorsque vous avez l’or noir en plus d’autres investissements, vous devez forcément immensément riche.
- Savoir fructifier et multiplier la plus petite ressource
Comme Folorunsho Alakija, Roman Abramovitch est l’autre entrepreneur milliardaire qui a su profiter de ses relations pour devenir milliardaire en se faisant octroyer des marchés. Et ça, c’est la partie la plus évidente du film. Mais avant de pouvoir bénéficier de contrat très généreux grâce à ses relations favorables et accointances avec le pouvoir en Russie, il a été malin en investissant le cadeau de mariage de 2.000 roubles. Il démarre ses activités dans le marché noir du parfum. Puis, engrenage des profits pour se lancer dans l’industrie du jouet en plastique qui va le rapprocher du secteur du pétrole.
Vous pouvez avoir les meilleures opportunités, les meilleures ressources au monde mais si vous ne savez fructifier et tirer bon profit, mêmes les faveurs du régime en place ne feront pas de vous un entrepreneur milliardaire à vie.
- Savoir se battre pour parvenir à ses fins
Dans la vie, vous pouvez tout avoir pourvu que vous soyez prêt à en payer le prix. S’il y a une personne qui sait très bien se battre pour obtenir ce qu’il veut, c’est bien Mark Cuban, aujourd’hui, l’un des entrepreneurs milliardaires en vue aux Etats-Unis. A 12 ans alors qu’il voulait s’acheter des paires de basket, il a décidé de vendre des sacs poubelles pour y arriver. Ce fut son premier coup. De toutes les façons il ne pouvait pas compter sur ses parents qui étaient alors d’une famille ouvrière. Petit-fils d’immigrés russes, il savait user de son génie pour parvenir à ses fins. Pour se payer l’université, il s’est improvisé revendeur de collections de timbres. Acceptant faire tous les boulots possibles, de barman à professeur de danse, il réussit à rassembler des sous pour lancer son entreprise. Mais c’est en vendant des logiciels de gestion qu’il fera fortune. Il revend son entreprise d’édition de logiciels et devient millionnaire. Il crée ensuite broadcast.com que Yahoo lui achète 5,7 milliards de dollars au plus fort de la bulle Internet. Il est alors devenu milliardaire.
Vous avez compris : savoir se débrouiller et être prêt est l’un des secrets des entrepreneurs milliardaires et comme le dit si bien Oprah Winfrey : « Le plus grand secret, c’est qu’il n’y a pas de grands secrets. Quel que soit votre but, vous allez l’atteindre si vous êtes prêt à y travailler ».
- Accepter la critique même de ses proches et continuer à entreprendre
Il y a quelques semaines, Jeff Bezos, patron d’Amazon.com, le site de vente en ligne le plus puissant au monde, a dévoilé ses nouveaux avions de livraison des commandes aux clients. Il est vraiment fou et est allé jusqu’à acquérir le Washington Post alors qu’il n’y a aucune connexion avec son business, du moins selon ce que la plupart des gens pensent. Et s’il y a une personne qui subit la plus grande critique dans son propre camp et de la part de ses propres actionnaires, c’est bien Jeff Bezos. Pour les faire taire, il leur a écrit une lettre au début des années 2000 et leur en rappelle le contenu à chaque fois quant à ce que l’entreprise doit devenir. Et sans doute qu’il va continuer de grandir lui qui a déjà une fortune de plus de 66 milliards de dollars.
Et voici ce qu’il conseille à ceux qui ont peur de la critique et hésitent à faire des choix critiquable : « Si vous ne supportez pas la critique, pour l’amour du ciel, n’entreprenez rien de nouveau ». Sincèrement, si vous voulez devenir milliardaire, qu’est-ce que vous avez à faire des critiques des gens qui ne le sont pas ? ».
- Utiliser à fond son plus gros atout
Lorsque vous entendez parler d’Oprah Winfrey, vous pensez certainement à la première femme noire entrepreneure à devenir milliardaire. Mais l’histoire d’Oprah Winfrey n’est pas des plus aisées ni des plus faciles à raconter. On aurait pu dire que rien ne lui a marché sauf une seule : son talent de communicateur. Et Oprah va utiliser cet atout pour briser toutes les barrières qui se dresseront sur son chemin. Ce chemin a su se frayer jusqu’à atteindre une fortune de plus de 3 milliards de dollars. Elle qui a été violé par ses propres oncles…
Voyez-vous ? Même si le pire a pu vous arriver, il vous reste sûrement une qualité ou un talent que vous pouvez vous concentrer à exploiter à fond.
- Nourrir sa passion pour les grandes réalisations
S’il y a un entrepreneur milliardaire qui s’est nourrir sa passion pour les grandes réalisations et sait s’amuser pendant qu’il entreprend, c’est bien Adelson Sheldon. Aujourd’hui, il est le propriétaire de l’un des hôtels les plus en vue du monde The Venetian à Las Vegas avec 120 000 mètres carrés de halls d’exposition et 50 000 mètres carrés de salles de conférence. Et pourtant il a démarré avec 200 dollars qu’il a empruntés pour vendre des journaux. Plus tard, il va devenir l’organisateur de l’un des plus grands salons majeurs dans l’informatique qu’il a débuté en 1979 : Comdex qu’il vendra plus tard pour plus de 800 millions de dollars.
En effet, qui rêve de milliards doit rêver de réalisation gigantesque même s’il démarre petit. Le plus important c’est de ne laisser rien tarir sa soif pour la grandeur. Si vous n’êtes grand à l’intérieur de vous-même, vous ne pouvez pas devenir milliardaire.