Innovation pédagogique
Faciliter les relations avec les entreprises, accompagner les enseignants et reconnaître l’innovation pédagogique tout en faisant la part belle au numérique et aux pédagogies actives : telles sont les pistes pour la pédagogie de 2030, issues d’une étude réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE). Le point sur les conclusions.
Quelles sont les tendances pédagogiques dans les grandes écoles et quels leviers activer pour parvenir à une "situation idéale dans dix ans" ?
Des enseignants en demande d’accompagnement…
La crise sanitaire et les évolutions sociétales – notamment les attentes des étudiants -, ainsi que la nécessité de redonner du sens aux apprentissages, sont des accélérateurs de changement, dans un contexte de transition et de nouveaux outils.
"La communauté enseignante est en demande d’animation pour développer ses compétences d’ingénierie pédagogique, tant avec les outils qu’avec les méthodes. Ils sont avides d’inspiration, de partage et de formation".
…et d'incitation à l’innovation pédagogique
Dans ce cadre, l’école est garante de la vision pédagogique. Elle doit inciter à l’expérimentation d’outils et de formats et faire émerger des communautés de partage d’expériences, épaulées par des ingénieurs pédagogiques. Et bien sûr, valoriser les efforts des enseignants, tout en allégeant l’administratif pour libérer du temps.
Reste à lever les freins que sont, selon les sondés, la résistance des acteurs à l’abandon des modèles classiques et le mythe du tout numérique.
Et la marge de progression est importante. Près de 52,9% des entreprises pensent que le contenu des cours n’est pas renouvelé assez vite, au vu de l’évolution des métiers.
Trouver la bonne place pour le numérique
Qui dit innovation pédagogique dit aussi nouvelles technologies (IA, big data, réalité virtuelle). Et l’on constate que les directeurs d’école et de programmes, les professeurs permanents et vacataires sont unanimes : les salles de classe connectées et les outils de visioconférence seront les deux leviers de l’innovation technologique en 2030.
Mais si l’on creuse davantage, les avis sont partagés. Car les enseignants sont "plus attirés par les modalités favorisant les interactions directes pour partager les savoir-faire. Le distanciel et les technologies avancées sont sources de questionnement", notent les auteurs. Ils sont moins de 50% à penser que l'intelligence artificielle et le big data sont une opportunité d’adapter les parcours d’enseignement (données collectées et analysées, modules proposés).
La pédagogie active ("learner-led learning"), les parcours personnalisés et les outils associés reçoivent des appréciations très différentes entre les directeurs et les professeurs.
Renforcer les relations entreprises/écoles
Une fluidité réelle dans les relations entreprises/écoles est le dernier des cinq leviers pour la pédagogie de 2030 et ce, via les partenariats, l’agilité des contenus et le partage de modalités pédagogiques.
Pour Frank Bournois, "l’obsolescence des compétences s’accroissant, il faut être proche des entreprises".